samedi 19 mai 2018

Mon travail et l'atelier



Ici on me surnomme le "Mépré". C'est un diminutif de mécanicien de précision. Je fais parti de l'équipe technique de la base. Nous sommes au total 9 tech. Mon travail consiste à créer ou refaire des pièces avec des machines-outils. Lorsque quelqu'un vient me demander une réparation, je suis théoriquement capable de lui faire. Bon ça c'est le grand général. 
Mais en fin de compte, nous faisons un peu de tout à DDU. Cet été j'ai eu beaucoup d'usinages, mais depuis R4, j'ai fais plus d'aménagements d'intérieurs que de mécanique. Ce qui est intéressant, c'est que nous sommes voués à faire plusieurs choses et pas que dans notre métier.

Je partage mon atelier (Son nom: le Siporex, voir ancien article ) avec plusieurs corps de métiers. Il y a le chaudronnier, le plombier, l'électricien et bien-sûr, le mépré.
Au niveau des machines dans mon atelier je suis équipé d'une scie à ruban Ultra, d'un tour traditionnel Cazeneuve, d'un fraiseuse traditionnelle Gambin, d'un autre plus petit tour de 
marque Maximat et d'une perceuse à colonne Syderic. De plus je suis assez bien équipé en outillage ce qui suffit amplement pour mon travail.

Notre bâtiment est adjacent à celui de la Centrale, là où chacun des 9 techniciens assure également des permanences.Tous les 9 jours, je suis de quart centrale. C'est à dire, que je dois veiller au bon fonctionnement des groupes électrogènes et de l'installation de production d'eau. Nous gérons aussi les alarmes incendies et techniques de la base.
Nous faisons une veille de journée (6h30 à 20h) et, le lendemain, une veille de nuit (20h à 6h30).

Actuellement nous sommes en train de refaire une partie intérieure du séjour. Nous avons attaqué le chantier juste après R4. Nous avons bien avancé et nous commençons tout juste à monter les cloisons.

Mais je vous parlerai de ce chantier dans un prochain article. D'ici là, je vous laisse regarder les photos de l'atelier, ainsi que quelques pièces que j'ai pu usiner. 



La neige entre Siporex et la centrale
Le bâtiment Siporex
Le bureau
Le bureau
Vue du bureau
L'atelier


Mon atelier


Une partie de mon atelier
Petit tour Maximat


Le tour Cazeneuve et la rack à matière


Usinage d'une pièce de la chaudière


Reprise d'axes et usinage de nouvelles bagues pour un véhicule


Nouveau bouchon pour une bouillotte
Reprise d'une roue de la scie à ruban avec la mascotte

Début d'une pièce brute
Pièce après usinage sur le tour
Pièce finie sur la fraiseuse
Direction les autres ateliers
Atelier de l'électricien 

Atelier du chaudronnier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire