samedi 4 août 2018

Une autre image de DDU

Suite à l’article sur mon collègue Pascal, j’ai voulu vous parler de la météo en temps réel à DDU. Et oui vous vous doutez bien qu’ici ce n’est pas tous les jours le grand ciel bleu.
En effet depuis début juillet nous enchainons les vents forts et  les chutes de neige. Le vent fort vient du continent avec une accélération qui se créé dans la descente vers la côte, là où est située la base Dumont D’Urville. On appelle ça du vent catabatique. Mélangé parfois avec des chutes de neiges cela nous créé beaucoup de congères sur la base et des mauvaises conditions pour nous déplacer. 
Il y a quelques jours nous avons eu des vents à 200km/h. Nous sentions le dortoir d’hiver bouger durant notre sommeil. Le vent ici est beaucoup plus impressionnant qu’en métropole. Pour ma part je ne l'ai jamais connu aussi fort. Dans une de mes vidéos (qui date du 30 juillet) vous pouvez voir la neige qui défile sur la banquise, poussées par le vent. La température ressentie est aussi beaucoup plus froide lors de journées ventées. 
Les lendemains de tempête nous savons pertinemment que les parties de plaisir commencent. Les passerelles pour se déplacer sont généralement remplies de neige et certaines portes d’entrée de bâtiments sont bloquées. Il faut alors prendre la pelle et c’est parti pour quelques heures de sport. Je ne compte même plus mes heures passées à pelleter. C'est bien au moins pas besoin d'aller à la salle de sport en fin de journée. Si de plus il fait froid dehors, il peut être vite compliqué de pelleter. De la glace peut se former sur les barbus et les vêtements refroidissent rapidement. Une bonne paire de gants et un bon bonnet sont des atouts indispensables. 
Je crois bien que la seule chose qui me gêne ici et que chaque matin je dois m’habiller chaudement pour faire 50 mètres afin d’aller au séjour prendre le petit déjeuner ^^. Et il faut encore plus s’habiller lorsqu’il y a des jours de tempêtes.  Mais ça je vous laisse juger avec les quelques vidéos et photos suivantes. 
A très bientôt et portez vous bien !
Adrien

Christophe après avoir pelleter quelques temps

L'équipement des journées ventées

Les marches devant le trottoir d'hiver 

Nos amis les plus proches de la base (la pelle et la guillotine)

Panoramique depuis le toit de la centrale 
Passerelle après avoir dégagé la neige

Panorama de ma chambre

Quand on commence à dégager la congère devant le séjour

Une partie de la congère de la neige qui est contre le séjour

Belle journée ventée avec la neige qui file sur la banquise


Le matin quand on va au petit déjeuner


Time laps : pelletage devant le séjour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire