lundi 1 octobre 2018

Le chantier du séjour

Cette année, les « techniques » de DDU ont été bien occupés. En effet juste après le départ du bateau, nous avons débuté le chantier du séjour. Cela consistait à restaurer tout le séjour sauf la cuisine, même si nous y avons également fait quelques travaux. 

Tout d’abord il faut savoir que la restauration du séjour a commencé à la TA66 (2016). Ils ont refait une partie du sol et des murs. En ce qui concerne la TA68 (nous en 2018),  nous avons commencé par préparer le séjour. C’est-à-dire avoir le minimum pour les 24 personnes pour tout le temps du chantier (vaisselle, tables, chaises, etc). 

Par la suite, nous avons débuté les travaux au niveau des toilettes et de la buanderie. Cela consistait à enlever puis évacuer les anciennes installations (cloisons, plafonds, toilettes, sols, électricité, plomberie…). Lors de l’évacuation des gravats,  nous utilisons un engin (le morooka) afin d’aller sur l’île du Lion pour les ranger dans des conteneurs. 
Après avoir préparé au mieux la salle, nous avons donc coulé une partie de la nouvelle dalle (à voir en vidéo). Puis se sont suivis le montage des cloisons, les installations électriques, la plomberie, la pose du carrelage et différents travaux. Je pense que les photos parleront mieux d’elles-mêmes (beaucoup, beaucoup de photos). 
Par la suite, l’autre partie de la dalle a été coulée et nous avons pu faire le coin plonge et réserve de la cuisine. Nous sommes aussi intervenus en cuisine et en restaurant avec la partie boulangerie et pâtisserie ainsi que le bureau et certains murs. 

Juste après la Midwinter, nous nous sommes attaqués aux plafonds suspendus et aux recouvrements des murs. La nouvelle plonge a été installée et la partie buanderie/toilettes a été ouverte. Le salon et la salle à manger ont joué à Tétris durant toute l’année afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, sans que les hivernants soient trop impacts. 

Une motivation de tous les instants et une bonne humeur nous ont permis de terminer ce chantier et de passer de bons moments ensembles. Pour ma part, je n’avais jamais fait de chantier aussi important et j’ai beaucoup appris même si cela n’est pas en lien avec mon métier. D’ailleurs, je pense que c’est la chance que nous avons, c’est que nous touchons à tout ici. Nous sommes voués à être un maximum polyvalent. 
Bon, les travaux du séjour sont terminés. Mais l’hiver n’est pas terminé et nous avons recommencé ailleurs. Actuellement certains sont en train de préparer la campagne d’été prochaine et d’autres sont sur la restauration de l’entrée de dortoir d’hiver. 

Certaines photos ne sont pas de bonnes qualités, veuillez m’en excuser. Vous pouvez vous référencer à mon article du mois de juin où je présentais les bâtiments communs. Vous y verrez la grande salle avant les travaux, ainsi que la plonge et la buanderie provisoire.  

Prochain Article prochainement ! A très bientôt, Adrien. 

Réaménagement provisoire du grand salon afin de nous permettre de travailler dans la salle à manger
Vue sur l'ancien coin toilette et buanderie avant de démonter les cloisons
Vue sur l'ancienne entrée de la plonge, on peut y voir aussi la partie café à droite

Là c'est l'ancienne zone toilette + buanderie, réserve cuisine et plonge. Nous avons dû enlever l'ancien sol, ce qui n'a pas été une partie de plaisir
Préparatif du sol avant la dalle
Les préparatifs avant le coulage de la dalle
Préparatif avant le couler la dalle. Nous avons dû aller chercher les sacs de ciment dans des conteneurs ainsi que la bétonnière dans un hangar
Avant de couler les dalles nous avons dû bâcher le salon. En effet la poussière de ciment va vraiment partout


Après avoir coulé la première dalle, nous avons eu environ 3 semaines de séchage

Après avoir coulé la seconde dalle. Pour continuer à voyager entre la cuisine et la salle à manger, un pont a été fabriqué par notre menuisier
Les gars en chantier

L'ancienne plonge mais déjà en partie démontée


Après avoir enlevé  les cloisons de la plonge

Lors de la pose du carrelage
Chantier pose de carrelage et préparatif avant les cloisons
Patoche sur le chantier
Pose des panneaux sur les anciens murs. Par la suite les fenêtres ont été repeintes et des rideaux ont été installés
Vue sur le grand salon. Des panneaux ont été posés sur les murs mais nous l'avons aussi utilisé comme zone de chantier

Montage des cloisons. Par la suite elles ont été recouverte de panneaux de Trespa
Pose de la porte coulissante entre le grand salon et la salle à manger


Buanderie terminée
Nouvelle plonge
Photo du nouveau plafond dans la salle à manger

Le grand salon avec le plafond terminé

Le nouveau coin boulangerie-pâtisserie. Un nouveau four pour l'occasion a été installé
Petit salon bibliothéque presque terminé, par la suite nous avons posé une nouvelle fenêtre sur le côté droit

Un des sas d'entrée avec le plafond terminé

Vu sur la buanderie + toilettes terminés
Vue sur la nouvelle plonge

Vue sur la partie café et bar terminée

2 commentaires:

  1. Sacrée logistique que vous avez mise en œuvre, que de boulot! Bravo à toute l'équipe. Allez vous avoir le temps d'en profiter?

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci pour toutes vos photos de l'intérieur de la base. Elles nous donnent un bel aperçu de votre lieu de vie.
    Pascale (maman de Quentin-Quen'un)

    RépondreSupprimer