lundi 7 mai 2018

L'été à DDU

Quand je suis arrivé avec la R2 à DDU, c'était l'été.
Bon quand je dis "l'été", il ne faut pas s'imaginer un été comme en métropole, les températures moyennes sont généralement négatives.

Nous n'avons pas eu un été comme les autres, car il y a eu quelques tempêtes et pas mal de neige ! D'habitude en cette période les journées sont plus belles et ensoleillées, vous verrez en photos.

La nuit à cette période tarde à venir. Au début nous avions 24h de soleil. Lors de la saison d'été, la base est très active, de part le nombre de personnes (techniciens comme scientifiques) et les différents travaux à réaliser. J'étais le seul mécanicien outilleur, donc l'été a été bien chargé en travaux. Pour les techniciens, c'est la période où l'on fait les grosses maintenances de la base afin de pouvoir passer l'hiver sereinement.

Nous avons eu de la chance d'avoir des colonies de manchots Adélies qui étaient présents pour la période de reproduction. Ainsi que les pétrels géants, les skuas, les pétrels des neiges, phoques, etc...(je vous en dirai plus dans un prochain article). Nous avons même eu aussi la surprise d'apercevoir un léopard des mers.


Par la suite, le bateau a fait 2 autres rotations pour le ravitaillement en nourriture et matériaux pour les travaux d'hiver. Au début de la R2, le bateau était à 8km de la base mais les jours suivants, nous avons eu une tempête qui a permis une débâcle... et le bateau a pu venir s'accoster sur l'île du Lion. C'est d'ailleurs assez impressionnant à voir comment le paysage peut changer rapidement ici. 



C'est aussi la période où l'on fait plein de rencontres diverses et agréables. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'échanger avec les scientifiques afin d'en savoir plus sur leurs recherches et comment ils les mettent en pratique. 

Je pense aussi aux pilotes d'hélico ou aux plongeurs qui ont su me faire connaître leur métier. Grâce aux plongeurs nous avons pu essayer nos maillots de bain et la température de l'eau. Plutôt BIEN fraîche !


J'ai vraiment passé un été rempli de découvertes et de bons moments.



Je vous ai proposé un article assez bref pour cette semaine mais j'essaierai d'en faire un plus long la semaine prochaine. Si vous avez des envies pour les articles, n'hésitez pas à me le faire savoir.



A très vite...


Départ R4

Vue depuis mon Atelier

Vue depuis une passerelle

Manchots Adélie surgissant de l'eau

Léopard des mers

Manchots Adélie

Léopard des mers 2

L'Astrolable à R3

Baignade glacée 

Poussins manchots Adélie pendant une tempête 

Vue sur le continent depuis l'île 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire