samedi 18 août 2018

Quoi de la plomberie en Antarctique ?

En effet, on ne se dit pas qu’il y a un plombier ici dans des conditions comme en Antarctique.
Mais si, nous avons quelqu’un qui s’occupe de cela, et, cette année c’est Patrice alias Patoche qui est chargé de l’affaire. Âgé de 47 ans, Patrice est originaire de Bretagne de la ville de Guipavas.
Lors de sa jeunesse, après un CAP de Plombier chauffagiste, il voulut trouver du travail mais en vain. Il reprit donc une formation un tant que tuyauteur puis alla travailler en intérim sur des pétroliers à Brest. Par la suite il continua son expérience en tant que dépanneur dans l’entretien de chaudières. Dans cette entreprise il put évoluer au fil des années, il passa magasinier pour finir vendeur.
Après une remise en question, il voulut retourner sur les chantiers et changea d’entreprise où il resta 13 ans avant de venir ici.
C’est lors de ces années qu’il rencontra Olivier....
Olivier est la personne qui lui a fait connaître l’antarctique et la possibilité d’y travailler en tant que plombier. Il a lui-même hiverné à D.D.U et à Concordia. Il n’a cessé de motiver Patoche à contacter l’I.P.E.V afin de tenter sa chance.  
Patrice a donc commencé par Concordia en campagne d’été 2016/2017. Là-bas il était ouvrier polyvalent. Il a adoré sa campagne d’été et il voulut aller plus loin.
C’est à son retour et  avec certitude qu’il postula pour faire un hivernage en Antarctique. Le recrutement a été assez simple. L’I.P.E.V le connaissait déjà et il avait de l’expérience en Antarctique.
Normalement il aurait dû aller à Concordia mais l’IPEV l’a recontacté afin d’aller à DDU car ils avaient besoin d’un technicien polyvalent pour le gros chantier de cet hiver.
A D.D.U son rôle est de s’occuper de l’installation sanitaire (fuites, réparation et installation neuve) et du chauffage (entretien des chaudières et circuit de chauffage dans tous les bâtiments). Il aide aussi  la centrale à faire le transfert de gasoil et en cas d’alarmes sur les installations.
Pour avoir vu D.D.U et Concordia, il pense que D.D.U est mieux l’hiver car il y a plus de choses à voir. Il y a les glaciers, les manchots, la banquise…
Il ressent beaucoup de plaisir à vivre ici.  Comme il a pu me dire « on devient vite un antarctique addict!!!!!» et c’est vrai que là-dessus je le rejoins bien.
Ce qu’il apprécie c’est que nous sommes coupés du monde, la vie est paisible et personne ne t’embête.  Comme une déconnexion du monde extérieur.
Mais il reste très souvent en contact avec sa famille qu’il n’oublie pas.
A son retour il souhaite s’installer dans le "Nord" Finistère afin de se rapprocher de sa famille.
Je remercie ce Breton au pur beurre salé d’avoir partagé ce moment d’échange avec moi. Petit truc à rajouter Patoche: « j’aime bien les Orléanais » ^^!

Alors là on peut croire que c'est un photo montage mais pas du tout. Patoche à côté de la manchotière. 

En observation

Lors d'un transfert de gasoil 

Manip

Patoche apprend à faire de la soudure à "Léon" notre mascotte

Patoche et moi lors de l'arrêt de la centrale

Suite de l'arrêt de la centrale cet été

Suite de l'arrêt de la centrale cet été 2

Sur le chantier du tunnel

1 commentaire:

  1. Merci pour ton blog Adrien qui est très bien fait et pour ce partage d'informations
    profitez pleinement de votre aventure à DDU
    soso

    RépondreSupprimer