vendredi 7 septembre 2018

L'Actu des Manchots

Bon ça fait longtemps que je n’en ai pas reparlé et je pense que c’est le bon moment....
En effet, depuis peu, la manchotière s’active de plus en plus et je souhaitais vous donner quelques nouvelles de nos amis les manchots.
Il faut savoir que les femelles ont mis 10 jours environ à former l’œuf. Après la ponte des œufs, les femelles partent en mer afin d’aller rechercher à manger. Juste avant de partir, elles font une passation, avec leur partenaire, de l’œuf.
Quant aux mâles, ils couvent l’œuf à peu près 2 mois. Le retour de la femelle se fait généralement dans le même temps que l’éclosion.
Depuis, les mâles et les femelles font un relais pour garder le poussin. Ils le déposent sur leurs pattes et le protège du froid avec leur bourrelet ventral.
Actuellement, la polynie est à une quinzaine de kilomètre. La distance est plutôt faible donc encourageante pour la suite de la reproduction. Ils mettent environ 10 jours avant de revenir. 
Pour nourrir les poussins, les parents pêchent des poissons, des crevettes et des calamars.
Lors de dissections, réalisées par les ornithologues, l’on peut retrouver ces aliments et des petits cailloux afin d’aider à la digestion dans l’estomac.
Après quelques semaines le poussin commence à sortir petit à petit des pattes de leurs parents. On appelle ça l’émancipation thermique. Il n’est pas indépendant au niveau de la nourriture mais il a assez de duvet pour se protéger du froid.
Durant ces quelques semaines passées certains œufs ou poussins n’ont pas survécu. L’œuf peut être perdu, non viable, cassé…etc...Les poussins peuvent mourir de froid, de faim, de maladresse d’un individu…etc
C’est le cycle de la vie et nous n’avons aucun droit d’intervenir là-dessus.
De plus, il faut savoir que lorsqu’un individu a perdu son poussin, il recherche à tout prix à en avoir un. Les individus en échec essayent de piquer les poussins des individus qui sont en succès. On appelle ça un rapt. Il peut y avoir plus de 30 rapts par heure. On peut appeler ça plus simplement une "tentative de kidnapping".

On a du mal à expliquer ce phénomène. Les scientifiques
 ont toutefois constaté qu’un taux d’hormones élevé (la prolactine, hormone de parentalité) pourrait en être à l’origine. La seule chose qu’ils ont en tête est de s’occuper d’un poussin. C
’est assez impressionnant de voir cet instinct qui émane d’eux.
Pour ne rien arranger il y a aussi un prédateur qui est en action actuellement....C’est le Pétrel géant. Il se nourrit de poussins mais va aussi en mer afin de pêcher. Il y a environ une quinzaine de Pétrel géant autour de l’île.
Voilà donc les nouvelles des manchots empereurs.

Dans le prochain article, je vous parlerai de ma collègue pâtissière. 

Des Manchots en départ

Départ en mer

En observation

Poussin et oeuf
L'Eclosion



Les étirements du matin


Nourrissage loupé

Vue panoramique avec des collègues à la Manchotière
Pétrel Géant d'Antarctique

Pétrel Géant Antarctique 2
Poussins de Manchots Empereurs

De profil

Traces de pas

Manchots et leurs poussins

La tranquilité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire