"Cet article concerne un de mes collègues techniciens, il s’agit de Quentin Perret, le technicien polyvalent de Dumont D'Urville. Car oui vous êtes bien sur un blog de technicien et j'ai l'intention de vous présenter chaque personne de cette base.
Avant d'arrivée à DDU, Quentin est spécialisé dans la chaudronnerie. Il a passé un BEP métallerie, suivi d'un Bac STI chaudronnerie et BTS chaudronnerie. Il a continué sur une licence en coordination de projet et gestion de la sous-traitance mais n'a pas souhaité la terminer.Par la suite il a souhaité rentrer dans la vie active et a travaillé pendant 2 ans dans une entreprise de machinerie spéciale pour l’agro-alimentaire.
Un jour, il a eu envie d'autre chose. Et c'est à ce moment-là qu'il s'est dit qu'il devait partir pour changer son quotidien. Durant ses études il n'a pas eu l'occasion de partir à l'étranger, du genre Eramus ou autres... Il ne voulait pas faire comme tout le monde en allant par exemple en Australie dont il a eu beaucoup de récits. Il a donc recherché une expérience différente.
C'est alors que Eloi, le second centrale (il se connaisse déjà d'avant) lui a parlé de l'Antarctique. Il s'est renseigné à fond, regardé des reportages et des écrits... pour enfin se dire que c'était tout à fait ce qu'il recherchait. L'Antarctique n'a jamais été réellement un rêve d'enfance mais au fil du temps s'en est devenu un.
Au début il a postulé en tant que chaudronnier mais il n'a pas été retenu. Après ce refus il ne pouvait plus faire marche arrière, le projet était tellement ancré en lui, il ne pouvait pas s'arrêter au premier échec. Il y a eu un poste de technicien polyvalent c'est grâce à une amie qu'il l'a su que le poste s'était libéré. C'était le dernier poste pour l'hiver à la TA68. Il a été recruté en décembre 2017 donc c'est très rapidement après qu'il a du préparer ses affaires et est parti début Février 2018 pour la Terre-Adélie.
Être technicien polyvalent signifie qu'il fait tout ce qui n'est pas raccroché aux autres techniciens. Les techniciens en général ne sont pas voués à ne faire que leur métier à DDU. Il est peut-être une des personnes qui connait le mieux les petits recoins de la base.
Ce poste lui permet de voir autres choses et de sortir de son métier même s'il l'adore.
Depuis qu'il est arrivé, cette nature de l'Antarctique l'émerveille. Il s'attendait à être impressionné par le lieu mais ne se faisait pas d'idées.
L'après-DDU n'est pas encore fixé pour lui, il préfère vivre les moments présents et verra bien pour le futur.
Je remercie Quentin pour ce moment d'échange passé avec lui. Nous en vivons déjà beaucoup ensemble quand nous sommes à l'atelier mais je trouvais ça important de vous présenter un de mes collègues du bâtiment Siporex.
Je sais aussi que sa famille et ses amis suivent aussi mon blog et je pense qu'ils seront ravis de voir sa bouille."
Balade du tour de l'île en ski de fond avec notre menuisier |
Châssis nouveau four réalisé par Quentin |
Monocycle sur la banquise |
Quentin en fond DDU |
Quentin dans la place |
Première pièce à souder |
Réalisation d'une pelle en aluminium |
Quelle surprise ce reportage ! Et oui, comme je pense d'autres parents/amis du personnel à DDU, nous suivons la vie sur les bases des TAAF à travers les blogs de ceux qui prennent le temps d'expliquer le quotidien, les expériences, la nature, mais aussi les émotions et des questions que cette vie "hors du commun" provoquent. Merci pour les photos qui sont toujours superbes. Nous sommes ravis de voir Quentin à l'œuvre !
RépondreSupprimerSachez que les blogs du chef de District, celui du Mépré, Météo, radio et Dr circulent dans notre région du Bugey et Valromey (Ain)auprès des amis mais aussi des écoles ! Cela étaie les recherches des enfants et les rend plus vivantes. Un grand coucou à Eloi … le seul dont on ne voit pas la trombine de gagneur-pongiste de l'Antarctique sur les photos! Allez les DDUistes, profitez à fond de votre expérience ! Bises de la maman de ... Quentin, effectivement ravie de ce reportage !